FC FESSENHEIM : site officiel du club de foot de FESSENHEIM - footeo

Interview de Nicolas BERINGER

22 mars 2016 - 23:27

Premières d'une longue série, l'objectif de ces interviews est de vous faire découvrir le club et les personnes qui le composent. Vous aurez ainsi l'occasion d'en savoir plus sur les joueurs, des pitchounes aux séniors, mais également sur le staff qui les encadrent.

Avec près de 160 Licenciés, cette rubrique hebdomadaire promet de bonnes heures de lecture.

A l'issue de chaque nouvel article, l'interviewé devra nommer celui qui le succèdera dans cette rubrique et accompagner la démarche... tenez vous prêt, vous serez peut être le prochain.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir .......

Nom: BERINGER                                     Prénom: Nicolas

Surnom: Nico

Situation familiale: Marié, 1 enfant

Date de naissance: 26/01/1982

Fonction : J’ai intégré le comité en 2011, lorsque notre ancient president Alain Guthmann s'est arreté après plus de 15 années de longs et loyaux services en tant que president bénévole du FCF, et Laurent SCHWEIN a décidé d'assumer ses responsabilités en devenant notre nouveau Président et je co-occupe la fonction de vice Président depuis 2015, mais c’est plus pour épauler Laurent dans la partie administrative (ndlr : modeste en plus !).                        

Equipe: Joueur et capitaine de l'équipe 3 du FC Sierentz (Promo.B). Parfois, "j'épaule" l'équipe 2 quand elle est en rade de joueur ou qu'elle a trop de blessés imaginaires ;o) mais bon dans les 2 équipes je deviens ou je suis déjà  l’un des plus anciens avec mes 34 ans...

Parcours footballistique: J’ai intégré le FC FESSENHEIM à 6 ans, chez des poussins qui étaient alors entrainés par Denis HALTER, et ai poursuivi pendant 25 ans au sein de notre club.

 Et pourtant… A mon premier jour , je refusais catégoriquement d’y aller par appréhension, peur de l’inconnu. Heureusement ma mère m’y a trainé de force, me rappelant que  mon père aimait le foot (ndlr on parle bien entendu de Jean Louis BERINGER), mon frère aimait le foot et qu’il n’y avait pas de raison que je n’aime pas . De toute façon pour le savoir il fallait essayer…. 

 A l’issue de cet entrainement, je n’avais plus qu’une envie , y retourner… Etant même agacé de devoir attendre une semaine ! Un virus qui ne m’a pas lâché depuis…

 Si je joue également à SIERENTZ depuis 3 ans, je continue tout de même à jouer occasionnellement avec les équipes 2 et 3.

Palmarès :

  • Finaliste de la Tournoi Grantner (U13)
  •  2 * Champion en promotion B avec l’équipe 2

Meilleurs souvenirs: La montée en Promotion d'excellence avec l’équipe 2. Ce sont d’excellentes années où l’on a de bons joueurs, une belle équipe, une bonne ambiance, où l’on gagne les matchs et où la fête est de mise… De belles années !

 Il en est de même de la finale Gantner, citée précédemment. Ce dernier se déroulait à Munchhouse un 1er Mai… nous étions parvenus à arriver en finale contre des équipes bien plus fortes que nous. Une finale quasi à domicile avec 350 supporters qui nous encourageaient dès que nous avions la balle… ça marque !

 Le pire : A l’inverse des bonnes années, les années ou on est tombés, et deux fois à la dernière journée… il y a des fois où ca ne tourne pas comme nous le souhaiterions malgré la qualité des joueurs…

Fierté : De pouvoir jouer encore, même si l’ambition diffère… L’expression de satisfaction des joueurs lorsque je joue avec eux est touchante et même déroutante :  ca devrait être l’inverse … c’est moi qui suis content qu’ils soient là étant le plus vieux de mon équipe

 Regret : J’ai compris peut être un peu tard qu’il ne fallait pas avoir peur d’être compétiteur et que trop se poser de questions avant le match n'apporte rien, le match il faut d'abord le faire et après on en parle ! ;o) , même si physiquement tu te sents pas au top ou le coach te prends dans une équipe supérieure à ton équipe habituelle, ca sert à rien et ca fait pas progresser de refuser une convocation / sélection ;o)

J’étais dans l’esprit « défenseur », je suis pour l’équipe, je ne me met pas en avant.. mais pour gagner des matchs il faut le vouloir… Une des 2 équipes doit gagner, tant qu’à faire il vaut mieux que ce soit la notre. Il ne faut pas avoir peur de la compétition, tout comme il ne faut pas avoir peur quand un entraineur te prend dans une équipe supérieure. S’il pense que tu peux jouer dans une équipe au dessus, c’est qu’il sait ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas. C’est en jouant avec des meilleurs joueurs que tu progresses. J’aurais peut être du embriquer plus vite lorsque j’ai pu jouer en équipe 1… ca m’aurait peut être permis de jouer plus longtemps en équipe 1… mais ca je ne l’ai su que par après.

 Et demain? : Soutenir et protéger le FC FESSENHEIM… Le club a plus de 50 ans, et il n’est pas imaginable qu’il disparaisse avec notre génération ! Malgré les dérapages de certains joueurs mercenaires, il ne faut pas oublier que le foot reste le sport le plus populaire. Avec plus de 180 licenciés et plus de 80 jeunes, le FCF doit perdurer.

Avec une succession qui pourrait bien chausser des crampon d’ici 5 ans, suivre les pas de ton père est il quelque chose qui pourrais t’intéresser ?

Pourquoi pas…C'est comme tout dans la vie, Il ne faut jamais dire jamais ;o) la vie c'est comme un boite de chocolat ;o)

j’aurai envie de suivre mon fils, faudra voir quel sport il choisira ;o)… Pour autant, je trouve intéressant que les jeunes voient d’autres entraineurs que le père de manière à ce que chacun apporte sa touche.

C’est finalement comme la compétition, il faut essayer et analyser les résultats à l’issue de la première saison.

 Pourquoi pas .. Pourquoi pas (ndlr : Jean Louis, il va falloir former le fiston !)

D’autre passion ?

Président des dons du sang de Fessenheim depuis 12 ans

A toi de nommer le prochain interviewé : « Est-ce que j’ai le droit de te nommer ? bon ben ce sera toi !» (ndlr : Xavier CHAUFFOUR)

 

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 MUNSTER A.S. 19 7 6 1 0 0 19 5 0 14
2 FESSENHEIM F.C. 19 9 6 1 2 0 22 11 0 11
3 COLMAR S.R. 19 8 6 1 1 0 29 10 0 19
4 COLMAR U.S. 15 8 4 3 1 0 19 17 0 2
5 WINTZFELDEN OSENBACH 14 9 4 2 3 0 28 17 0 11
6 MEYENHEIM F.C. 11 7 3 2 2 0 17 13 0 4
7 NIEDERHERGHEIM F.C. 10 8 2 4 2 0 12 13 0 -1
8 RIBEAUVILLE A.S. 9 8 3 0 5 0 14 21 0 -7
9 KAYSERSBERG S.R. 7 8 2 1 5 0 15 21 0 -6
10 MERXHEIM F.C. 6 8 1 3 4 0 11 19 0 -8
11 RACING H.W. 96 6 8 2 0 6 0 9 22 0 -13
12 MUNCHHOUSE F.C. 0 8 0 0 8 0 4 30 0 -26

PAGE FACEBOOK